Les taux actuels des placements à court terme

Remarque préliminaire concernant les livrets : attention à la règle des quinzaines. Les intérêts versés ne sont pas calculés au jour le jour, mais par tranches calendaires fermes de 15 jours. Les sommes déposées ne produisent d’intérêts que si elles sont placées par quinzaine entière. Si vous versez 100 000 euros le 2 courant et que vous les retirez le 29, vous ne toucherez aucun intérêt. Versez donc toujours avant le 1er ou le 16 de chaque mois. Ne retirez qu’après le 30/31 ou le 15.


Le Livret A

Ce livret réglementé est bien connu de tous les Français.

  • Plafonné à 22950 euros de versement,
  • il est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, donc 100% défiscalisé.
  • Complété par un LDDS, il est idéal pour une épargne de précaution.
  • Taux actuel : 3 % /an (depuis le 1er février 2023).

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Avec un rendement défiscalisé identique au livret A, le LLDS reste un bon complément pour l’épargne de précaution si votre Livret A est déjà rempli.

  • Plafond de versement limité à 12000 euros.
  • Taux actuel : 3 % /an (depuis le 1er février 2023).

Le livret d’épargne populaire (LEP)

Selon vos revenus (barème fixé par l’Etat Français), vous pouvez détenir un Livret d’épargne populaire (LEP). N’hésitez pas !

  • Il rapporte plus que le LDDS et le Livret A et reste 100% défiscalisé.
  • Mais les versements sont plafonnés à 10000 euros.
  • Taux actuel : 4 % /an (depuis le 1er Aout 2024).

Le livret jeune

Réservé aux jeunes de 12-25 ans, ce livret défiscalisé propose, comme le LEP, un taux de rendement bonifié par rapport à celui du livret A / LDDS.

  • Le plafond de versements est fixé à 1600 euros.
  • Taux actuel : au moins 3 %, mais cela varie selon les banques.

Les super-livrets d’épargne et offres bancaires spéciales

Comparé aux livrets réglementés, un « super » livret vous permet d’obtenir un meilleur taux. De plus, pas de limites de plafond. Inconvénients : la bonification du taux est limitée à quelques mois seulement (2 ou 3 généralement) et la rémunération est 100% fiscalisée. Enfin, un montant et/ou une durée minimum de placements peuvent être exigés.
Taux actuels : taux promotionnels allant jusqu’à 5,5% pendant une période limitée, varie selon les établissements bancaires.


Les comptes à terme

Il s’agit en réalité d’un prêt d’argent que vous faites à la banque. La durée de ce prêt peut varier de quelques mois à plusieurs années. Souvent le niveau de la rémunération est lié à la durée du prêt. Les intérêts perçus sont fiscalisés.
Taux actuels et conditions : (Entre 3% et 4% ça varie selon les banques).


Les comptes rémunérés

Il s’agit de comptes courants dont le solde créditeur ou excédentaire est rémunéré. Les offres sont plutôt rares. De plus, la maigre rémunération que vous obtenez d’un côté est largement compensée par des frais supérieurs, prélevés par la banque. Une formule surtout intéressante pour les entreprises ou les professionnels.
Taux actuels et conditions : ça varie selon les établissements.

GROUPE PATRIMOINE GESTION
Conseil en Gestion Financière

ChatGPT-4 Turbo 128K