La Bourse : Quel est son rôle ?
La Bourse joue un rôle essentiel en mettant en relation les agents ayant des besoins de financement (l’offre) et ceux disposant de capacités de financement (la demande).
Confrontation entre l’offre et la demande
L’offre provient des entreprises ou des États qui cherchent à se financer. Pour ce faire, ils émettent des titres financiers qui sont ensuite acquis par des investisseurs. La demande, quant à elle, émane des individus ou entités disposant de fonds à investir, tels que des particuliers, des entreprises ou des États. Les investisseurs institutionnels représentent les acteurs majeurs sur les marchés financiers.
Comme sur tous les marchés, le prix des titres est déterminé par l’interaction entre l’offre et la demande. Si l’offre dépasse la demande, les prix tendent à diminuer jusqu’à atteindre un équilibre. À l’inverse, lorsque la demande excède l’offre, les prix augmentent pour rétablir cet équilibre. Le prix d’équilibre est atteint lorsque la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
Le marché primaire est celui où les titres sont proposés pour la première fois, souvent qualifié de « marché du neuf ». En revanche, le marché secondaire est celui où ces titres sont échangés, ressemblant ainsi à un « marché d’occasion ». Par exemple, lors de l’introduction en Bourse de la Française des Jeux le 21 novembre 2019, des titres ont été émis sur le marché primaire et achetés par des investisseurs, qui les ont ensuite revendus sur le marché secondaire.
Marché primaire
Les émissions de titres sont réalisées par les sociétés, appelées « émettrices », sur le marché primaire. Les investisseurs institutionnels participent à des introductions en Bourse, des augmentations de capital (actions) ou des émissions obligataires (titres d’emprunt). Ce marché constitue un point de rencontre entre les entreprises en quête de capitaux pour leur développement et les détenteurs de capitaux. Bien que toutes les sociétés anonymes émettent des actions, seules les plus grandes ou les plus attractives sont cotées en Bourse.
Marché secondaire
Les titres émis sont ensuite proposés aux épargnants sur le marché secondaire, qui peut être considéré comme un marché de l’occasion. L’émetteur n’intervient plus dans ce processus. Plusieurs types de produits y sont disponibles, les plus connus étant les actions, les obligations (emprunts) et les produits monétaires (basés sur les taux à court terme). D'autres produits accessibles aux particuliers existent également.
Les marchés peuvent être classés en plusieurs catégories :
- Marchés au comptant : Transactions entre acheteurs et vendeurs se concluant rapidement, bien qu'il existe un délai pour la livraison et le règlement des titres.
- Marchés à terme : Transactions fermes réalisées à une date future. Parmi eux, les marchés d’options permettent d’échanger des droits d’achat ou de vente sur un actif sous-jacent.
- Marchés organisés : Réglementés, où un prestataire de services, tel que la Bourse, facilite la confrontation entre l’offre et la demande, ainsi que la fixation des prix.
- Marchés de gré à gré : Transactions directes entre acheteurs et vendeurs, avec ou sans règles de fonctionnement.
Les différents instruments financiers
La Bourse est un lieu d’échange de produits financiers, appelés « instruments financiers » ou valeurs mobilières.
- Actions : Titres de propriété émis par des sociétés de capitaux en quête de financement. Posséder une action signifie détenir une part du capital de la société, avec des droits tels que le vote lors des assemblées d’actionnaires et le droit de recevoir des dividendes, versés annuellement en fonction des résultats de l’entreprise.
- Obligations : Titres de créance émis par des entreprises ou des États. Émettre des obligations revient à contracter un emprunt auprès des investisseurs. Détenir une obligation signifie prêter de l’argent à une entreprise ou à un État, avec des intérêts annuels appelés « coupons ». À l’échéance de l’emprunt, le capital est remboursé. Contrairement aux actions, les obligations ne confèrent pas de droits de vote.
- Parts d’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : Représentent une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières, incluant principalement les FCP et les SICAV.
- Produits dérivés : Instruments financiers dont la valeur dépend d’un autre actif, appelé « sous-jacent ».
Newsletter des marchés
Retrouvez chaque semaine dans votre boîte aux lettres un condensé de notre analyse de l’économie, des marchés et des grandes tendances.
GROUPE PATRIMOINE GESTION
Conseil en Gestion Financière
ChatGPT-4 Turbo 128K